Rubrique 1 : Les études qualitatives

Bienvenue dans le monde des études qualitatives !

L’étude qualitative est un outil précieux qui apporte souvent des confirmations mais aussi des infos inattendues. Il ne s’agit pas d’avoir un grand échantillon mais un échantillon pertinent et bien qualifié correspondant au(x) public(s) que vous voulez toucher.

À quoi sert une étude qualitative ?

Elles peuvent avoir de nombreux objectifs :

  • Connaître une clientèle
  • Savoir pourquoi des clients vous quittent
  • Découvrir le comportement de prospects
  • Tester un produit
  • Evaluer sa notoriété
  • Tester des outils de communication
  • Capter l’intérêt pour des sujets de communication
  • Mesurer les décalages de vue entre l’interne et l’externe …

Découvrez ci-dessous les prestations « quali » d’EBULLISTIK

Les tables rondes

La table ronde : un outil marketing qualitatif et stratégique

Bien des entreprises ne cernent pas toujours les intérêts de cet outil apparemment simple.

  • Utilisée en amont, elle vous aidera à déterminer les axes forts de votre stratégie marketing.
  • Utilisée en aval,elle confirmera ou infirmera ou précisera les éléments de votre stratégie

 

Dans tous les cas, la table ronde a pour objectif de pénétrer la « black box » de la cible sollicitée.

 

Voici 12 illustrations du pourquoi de la table ronde

En interne 

  • Comprendre la vision et les besoins des différentes populations de l’entreprise, de la structure
  • Comprendre l’utilisation d’argumentaires, d’outils de communication
  • Comprendre la manière de travailler des services

En externe

  • Evaluer la vision de vos partenaires, fournisseurs, prestataires
  • Comprendre comment vos partenaires parlent de vous
  • Comprendre vos forces auprès de vos clients fidèles
  • Comprendre les freins de vos cibles prospects
  • Savoir pourquoi des clients fidèles vous ont abandonnés
  • Détecter les motivations de passage à l’acte (commande, achat, don, inscription…)
  • Connaître les supports préférés de vos cibles en termes d’information, d’achat…
  • Comprendre la vision des consommateurs sur votre marché, vous et vos concurrents
  • Tester et faire réagir sur des supports de communication, des produits…

Références EBULLISTIK : MFR35, Fondation de l’Université de Rennes 1, Thalasso de Carnac, Lycée de Guer, Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, UNEA

Forte de son expérience, EBULLISTIK vous accompagne sur la mise en place et l’animation de tables rondes en amont de votre stratégie et de la conception de vos outils de communication.

L’enquête sur site

Vous souhaitez interroger un public sur le lieu d’un achat, d’un service, dans l’action de l’acte d’achat ou dans la réalisation d’une prestation, ou dans un contexte ou un lieu défini, alors l’enquête sur site est la méthode qu’il vous faut.

C’est l’interview à chaud, celle qui apporte le plus de spontanéité.

Exemple d’enquêtes menées dans ce contexte

  • Tester un changement de nom
  • Qualifier l’accueil dans un point de vente
  • Détecter les points forts et points faibles d’un merchandising
  • Faire des visites mystère ou des observations…

Pour vos équipes, ces enquêtes sont intéressantes pour :

  • Sensibiliser vos collaborateurs sur un sujet, un outil, un comportement
  • Mettre en place des formations pour faire grandir vos collaborateurs
  • Changer une manière de vendre, une disposition de rayons, la présentation d’un produit ou service

Pour les personnes interviewées, c’est l’occasion de :

  • S’exprimer librement sur le(s) sujet(s) évoqué(s)
  • Montrer que la marque souhaite évoluer
  • Montrer que leur avis compte

Référence EBULLISTIK : Keolis

Les tests d’outils et de supports

Vous souhaitez revoir vos supports de communication tant sur la forme que sur le fond ? Ces outils et supports peuvent être analysés en table ronde ou en interview en face-à-face.

Pour le print, il s’agit de mettre en main des supports existants ou des maquettes et de recueillir les avis et souhaits sur des formats, des mises en page, des rubriques, des contenus selon un guide d’entretien validé ensemble.

Sur le web, il peut s’agir de tests pour déceler des problèmes d’ergonomie du site, de navigation, de compréhension des contenus, de charte graphique… autant de sujets qu’il est important de connaître avant une refonte de site et la rédaction d’un cahier des charges. A partir d’un guide d’entretien, chaque personne de l’échantillon est prise individuellement pour effectuer des recherches demandées sur le site.

Références EBULLISTIK : Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Thalasso de Carnac, Espace des Sciences

Les tests de nom

Un rachat d’entreprise, deux entreprises qui fusionnent, deux activités qui deviennent une et la problématique de créer un nom qui va correspondre aux cibles mais aussi aux deux cultures qui fusionnent. Et là les frictions et les susceptibilités sont nombreuses, alors autant poser les choses pour une meilleure adhésion au nouveau nom.

Après un travail de benchmark (lien vers benchmark concurrentiel) et de création, Les noms et baselines retenus sont alors testés auprès des cibles internes et externes afin de valider un choix ou de retravailler une nouvelle version.

A partir d’un guide d’entretien, les noms – avec ou sans logo – et les baselines sont présentées. Il s’agit de recueillir le verbatim et les réactions décrites dans une analyse du test de nom et de faire des recommandations.

A l’issue de ces tests, vous pouvez valider un choix ou relancer un travail créatif pour affiner votre recherche.

Références EBULLISTIK : lycée Saint-Martin, BLG communication

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www.ebullistik.fr

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