Conseil Départemental d’Ille-et-VIlaine

Compétences : marketing

 

Un travail d’études et de comportements des internautes sur la navigation et la compréhension des contenus du site du Département.

Un axe marketing

unique qui s’est matérialisé sous plusieurs formes d’études qualitatives.

Première étape :

organisation de tests d’usage du site sur un échantillon d’une 15aine de personnes prises individuellement. Chaque personne devait réaliser un certain nombre de recherches en fonction d’un guide préétabli. Le testeur était équipé d’un casque pour commenter ses recherches et son parcours de navigation était tracé. Dans une autre salle, les personnes du Conseil Départemental voyait en live les gestes et la navigation du testeur tout en écoutant ses commentaires.

Cette première étape a fait l’objet d’un travail de restitution dont l’objectif était d’arriver à un site offrant une navigation plus intuitive, des contenus plus adaptés et une arborescence offrant des clés d’entrée plus accessibles. La restitution s’est faite auprès des différentes équipes concernées par le projet : web, communication, informatique et autres services pour la spécificité de contenus à destination des bénéficiaires du RSA, des parents en recherche d’une assistante maternelle, d’un public en quête d’une place en EHPAD.

Deuxième étape :

l’organisation de deux tables rondes à Rennes et à Redon auprès de publics concernés par la demande de RSA – Revenu de Solidarité Active – et la demande APA -Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile-. Ont été analysées en table ronde, la page d’accueil ainsi que les pages spécifiques à ces deux thèmes.

Ces deux tables rondes ont mis en avant les difficultés de compréhension des pages en vigueur et les souhaits des personnes en matière d’informations attendues. Ce travail de synthèse et de recommandations a été présenté en interne avec cette fois-ci la construction d’une arborescence ayant pour but de construire un cahier des charges en vue de la refonte du site interne.

EBULLISTIK

123, Avenue Aristide Briand
35000 RENNES

Share This